Aller au contenu
Accueil » Terre de l’O et la Biodiversité

Terre de l’O et la Biodiversité

Biodiversité jachere terre de lo

La Bio-quoi? Qu'est-ce que c'est la Biodiversité ?

La Biodiversité c’est l’association de deux mots : Biologique et diversité

Elle se manifeste grâce à l’interaction entre les milieux naturels (forêts, prairies, jardins, océans, rivières ,plan d’eau …) et  les formes de vie et leur diversité génétioque (arbres, plantes, animaux, bactéries, champignons..)

 

Pour exemple, 70% des cultures que nous consommons dépendent de la pollinisation, travail fourni par les abeilles et autres insectes.

Les vers de terre quant à eux, sont indispensables pour la fertilité des sols.

 

C’est grâce à la biodiversité que nous avons de l’oxygène pour respirer, de l’eau pour s’hydrater, et de la nourriture à consommer.

Elle nous offre également des matières (bois, laine, coton, chanvre…) pour concevoir habitats, vêtements… mais aussi des médicaments pour se soigner.

Une Biodiversité menacée

Selon L’Union internationale pour la conservation de la nature, 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont dégradés. Ainsi, 1 million d’espèces sont menacées d’extinction dans le monde. 

 

Les activités humaines exercent des pressions majeures sur la nature et sont la principale cause de ces dégradations. 

 

“En 2021, sur les 134 425 espèces étudiées dans une liste  rouge mondiale des espèces menacées, 37 480 sont classées menacées, parmi lesquelles 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 26% des mammifères, ou encore 34% des conifères.

 

Les milieux naturels sont également fragilisés: plus de 35 % des milieux humides littoraux et continentaux ont disparu depuis 1970 dans le monde et les forêts tropicales pourraient disparaître d’ici 50 à 70 ans au rythme actuel de la déforestation.”

Urbanisation, déforestation, surpêche, braconnage, pollutions de l’eau, de l’air, des sols … que peut-on faire  ?

Chez Terre de l’O, on agit pour la Biodiversité

On agit quotidiennement et ce depuis le début : labellisé bio, aucun produit chimique n’est utilisé et l’exploitation est peu mécanisée.  

 

On agit en faisant avec les aléas de la nature : les oiseaux ont dévoré des physalis, laissons-leur un plant à disposition; les limaces se sont goinfrées de salade, intégrons ces pertes dans le plan des cultures …

 

Les serres ne sont pas chauffées par un autre biais que le soleil. Les bâches transparentes et les côtés amovibles permettent de chauffer et ventiler selon les besoins. 

 

La ferme dispose de bassins pour récupérer les eaux pluviales, récoltées sur le toit des serres. Elles sont ensuite utilisées pour arroser les cultures. (cf article eau) Et avec les dernières serres installées, ça en fait du potentiel !

 

Les champs sont bordés de haies pour permettre notamment aux oiseaux d’y nicher; des ruches ont été installées pour permettre aux abeilles de faire leur travail sur nos cultures; la flore sauvage borde les cultures; les champs sont en prairie pour y récolter du foin; des plans d’eau permettent la vie paisible de grenouilles… il y a tant à faire pour préserver la biodiversité !

Intéressé par le sujet, peut-être souhaitez-vous organiser une visite de la ferme ? contactez nous, et n’hésitez pas à jeter un oeil à l’article visite pédagogique.