Aller au contenu

Zoom sur l'équipe Terre de l'O

l'équipe de terre de l'o

Virginie, cheffe d'exploitation de Terre de l'O

D’informaticienne à Maraîchère : en 2016, c’est le choix qu’a fait Virginie, constatant que passer ses journées derrière un ordinateur ne lui convenait plus. 

Maraîchère, c’est un métier qui a du sens pour enfin maitriser ce qu’il y a dans son assiette. Elle effectue un BPREA maraîchage bio en région parisienne et plusieurs semaines de stage dans différentes exploitations où elle s’épanouie. En 2019, elle s’installe à Guipry-Messac pour créer Terre de l’O, dans la ferme de ses parents. La voix du maraîcher lui consacrait une interview.

Engagée, elle rejoint également le réseau Agrobio 35.

Virginie, cheffe d'exploitation chez Terre de L'O

Séverine, en reconversion chez Terre de l'O

Severine, récolte pois Terre de l'O


Pourtant partie pour travailler seule, Virginie se rend compte que la solitude dans les champs, ce n’est pas évident et c’est la porte ouverte à la procrastination… 

En janvier 2021, Séverine intègre l’équipe de Terre de l’O. D’Architecte à Maraichère, c’est une reconversion  réussie. 

Des projets pleins la tête, elle est comblée du changement de vie qu’elle a choisi.

 

Damien, conjoint collaborateur

Pourquoi ce statut ?
Parce que c’est important que toute personne travaillant sur l’exploitation soit protégée, même pour quelques heures par mois. Parfois, il y a des taches qui nécessitent de la main d’œuvre supplémentaire et Damien est sollicité. C’est un statut qui permet de couvrir un accident de travail et compte pour la retraite. 

Souvent genré au féminin, il y a pourtant de plus en plus de femmes cheffes d’exploitation, soutenues par leurs conjoints. Parfois, il cache un temps plein, et pourtant, ce n’était pas son but.

Conjoint-salarié_terredelo