Aller au contenu
Accueil » Femme & Agricultrice

Femme & Agricultrice

Virginie Terre de l'O

La Femme dans l'agriculture

La femme représente presque 1/3  des chefs d’exploitations, coexploitants ou associés en France toutes catégories confondues. 

Bien qu’elles aient depuis longtemps un grand rôle au sein des exploitations agricoles, il n’y a pas si longtemps qu’elles sont reconnues économiquement, socialement et juridiquement.

Ce n’est entre autre que depuis 2019 qu’elles peuvent bénéficier d’indemnités journalières en cas de maternité, et ce afin de pouvoir se faire remplacer. 

Malgré quelques préjugés, les jeunes exploitantes agricoles sont généralement plus diplômées que les hommes de la même classe d’âge et ont des parcours plus diversifiés.

Aujourd’hui, la part des filles dans l’enseignement agricole représente environ 45% des effectifs.

Dans ces filières « réservées aux hommes », les femmes sont plus engagées dans l’agriculture biologique. Elles apportent souvent de nouvelles compétences et une vision différente quant à la conduite de l’exploitation. Elles proposent par exemple de diversifier les activités : vente en circuits courts, transformation des produits, hébergements touristiques, activités de loisirs…

"Il est où le patron?"

Chez Terre de L’O, le patron est une femme. 

Virginie gère d’une main de fer son exploitation, épaulée par une autre femme, Séverine, et parfois son conjoint,  pour être en mesure de répondre à la demande.

Du travail de la terre à la commercialisation en passant par la récolte et la mécanique, Virginie a plus d’une corde à son arc et change de casquette chaque fois que cela est nécessaire.

Malgré certains obstacles et parfois quelques difficultés, elle trouvera toujours un stratagème pour arriver à ses fins. 

La cheffe d’exploitation fait  un constat : peu de matériel agricole ou d’outillage est adapté à la femme. 

Celle-ci étant majoritairement plus petite et plus frêle que ces messieurs, elle doit adapter ses outils.

Virginie a de la ressource pour les modifier : un manche plus court par ci, une poignée par-là, un bras de force ici… indispensable pour bien travailler et rester en bonne santé physique !