Aller au contenu
Accueil » L’eau, une ressource à protéger

L’eau, une ressource à protéger

Chez Terre de l'O, on arrose à l'eau de pluie

La ferme dispose d’un bassin à ciel ouvert destiné à recevoir l’eau de pluie. Celle qui tombe sur les serres froides est également récoltée et acheminée vers ce bassin. 

Toute cette eau sert à l’arrosage des cultures, notamment sous la serre froide : ici, l’irrigation n’est pas branchée au réseau “d’eau de ville”. 

Un système d’irrigation a été mis en place sur les parcelles cultivées. 

Chaque fois que cela est nécessaire, les tuyaux sont déplacés et viennent irriguer les rangs prochainement semés.

Ce 19 septembre 2022, Virginie et Séverine ont procédé à la mise en place de l’irrigation sur les quatre prochains rangs qui accueilleront des salades et des épinards. 

La technologie pour une utilisation raisonnée de l'eau

Pour Terre de l’O, qui a choisi de cultiver en Bio, il était impensable de gaspiller cette ressource précieuse qu’est l’eau. 

Avec la collaboration d’AgroBio, dont est adhérente Virginie, des sondes “Chameleon” ont été mises en place mi juillet, afin de connaître le niveau d’humidité du sol. 

Jérémy, technicien animateur maraîchage et référent irrigation chez Agrobio35, est venu les mettre en place avec la cheffe d’exploitation afin qu’elle puisse renouveler l’opération en toute autonomie. 

Jérémy a d’abord creusé à 30 cm de profondeur afin de déposer la 1ère sonde. Il a ensuite recouvert de terre jusqu’à arriver à 20 cm, pour y déposer une seconde sonde; puis a renouvelé l’opération à 10 cm.

Le capteur dispose de 3 voyants, un pour chacune des sondes. Ceux ci changent de couleur selon l’état du sol : suffisamment humide, humide ou trop sec et ce pour chacune des trois profondeurs. 

La terre est notre métier

Le 21 et 22 septembre 2022 à Retiers, se tient le salon agricole de la Bio, la terre est notre métier .

Après deux années d’absence, le salon est très attendu. Vous pourrez y retrouver :

  • des conférences,
  • un pôle technique et démonstration,
  • une opération enseignement agricole,
  • un pôle sol,
  • un pôle La bio au Féminin,
  • un Cabaret des savoir-faire paysans,
  • un pôle Climat,
  • un pôle désherbage mécanique

Virginie intervient jeudi 22 pour une conférence, de 14h à 15h30, sur l’Optimisation de l’eau en maraîchage biologique, aux côtés de deux confrères.